Ail’necdotes
Au sujet des propriétés antibactériennes de l’ail :
Louis Pasteur découvrit l’effet antibactérien de l’ail qui fût utilisé comme antiseptique durant la Première Guerre mondiale.
Boire une tisane à base d’ail écrasé aide à guérir les maux de gorge.
L’ail éloigne le mauvais sort …
Au Moyen-Âge, les enfants portaient des tresses d’ail autour du cou pour se protéger des sorcières. La légende de l’ail “anti-vampire” y prendrait ses origines.
C’est parce que l’ail protégerait du mauvais œil que l’on retrouve en Sicile et en Italie, ainsi qu’en Grèce et en Inde, des bouquets de têtes d’ail attachés avec de la laine rouge. En Grèce, le simple fait de prononcer le mot « ail » (en grec, « skordo ») conjure les mauvais sorts.
L’ail reconnu pour son pouvoir fortifiant
Les athlètes grecs en consommaient de grandes quantités, pour son pouvoir fortifiant (les propriétés de vasodilatation et de broncho-dilatation de l’ail revêtent effectivement un intérêt évident pour améliorer les performances sportives).
Les Grecs et les Romains lui prêtaient un pouvoir fortifiant et le donnaient à manger à leurs soldats en campagne. Il devint par la suite un symbole militaire.
Et pour des vertus plus coquines !
En France, l’ail était très utilisé pour réchauffer les amoureux et Henri IV en consommait tous les jours pour être à la hauteur de sa réputation de grand amant.
L’ail était également servi en soupe (tourin) aux jeunes mariés le matin de la nuit de noces.