L’ail :

Un concentré de bienfaits

Riche en vitamines

Source naturelle
de nutriments

fleche_texte
ail
inter ligne
fleche_texte
loupe
loupe

L’apport en minéraux est très diversifié avec une dominante de potassium et de soufre et la présence de très nombreux oligoéléments.
À noter, la présence de sélénium, relativement rare dans les aliments, est recherché pour ses propriétés antioxydantes et son action bénéfique contre le vieillissement cellulaire.

De toutes les plantes médicinales, l’ail est celle à laquelle on prête le plus de vertus nutritives et thérapeutiques : stimulation du système immunitaire, prévention des risques de cancer et de maladies cardiaques, propriété antibiotiques.

Atouts

BIEN-ÊTRE

coeur

Réduction des risques
de maladies cardio-vasculaires

L’ail a un effet antioxydant, protégeant les cellules de l’impact des radicaux libres, impliqués dans l’évolution des maladies cardiovasculaires. En effet « l’allicine » et « l’ajoène » (substances isolées dans le bulbe d’ail) abaissent modérément la pression artérielle ainsi que le taux de lipides sanguins et permettent de lutter contre le cholestérol
. Des chercheurs approfondissent les études sur les nombreuses propriétés de l’ail, notamment dans le cadre d’actions de prévention contre l’athérosclérose cardiovasculaire.

ventre

Effet préventif contre les
cancers  digestifs

Une étude menée par l’INRA a mis en avant le rôle d’extrait d’ail dans la prévention des phases précoces des cancers grâce à ses composés soufrés. Un de ces composés, le
« disulfure de diallyle » stimule des enzymes « capables de neutraliser l’activité de ces substances cancérigènes ». D’autre part, un des composés actifs de l’ail, l’allicine, présent également dans l’oignon et le poireau, exerce un effet préventif contre les cancers digestifs. Ainsi, la consommation moyenne de 6 gousses d’ail ou plus par semaine abaisserait de 30 % le risque de cancer colorectal et de 50 % celui de l’estomac.

goutte

Anti-inflammatoire

et antiseptique

Grâce à l’allicine contenue dans l’ail, l’ail est reconnu comme un bactéricide et un antiseptique pulmonaire et digestif. L’ail est un antiseptique qui agit sur les piqûres de moustique et les morsures. Il est aujourd’hui utilisé dans certains savons pour son action antibactérienne… et
permet même de prévenir le rhume !

pouce

Des bénéfices

multiples

Riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, l’ail stimule le système immunitaire, fortifie les os, améliore l’état de la peau, des cheveux, des ongles et lutte même contre la cellulite.