macarons-ail

Macarons au chèvre et à l’ail blanc de Lomagne

Pour 6 personnes ou une trentaine de macarons
Temps de préparation:
45 min
Temps de cuisson:
15 min
Temps de repos:
1 h
Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Pour les coques de macarons:

⧫ 150 g de poudre d’amandes
⧫ 150 g de sucre glace
⧫ Une pincée de colorant alimentaire jaune en poudre
⧫ 60 g de blancs d’œufs

 

Pour la meringue italienne:

⧫ 150 g de sucre en poudre
⧫ 40 g d’eau
⧫ 60 g de blancs d’oeufs

 

Pour la garniture:

⧫ 300 g de fromage de chèvre frais

⧫ 2 cuillères à coupe de crème fleurette

⧫ 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

⧫ 1 gousse d’ail blanc de Lomagne

⧫ 1/2 botte de ciboulette

⧫ Sel

Préparation

Pour les macarons:

Verser le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition puis monter la température à 121°C, jusqu’à obtention d’un sirop. Monter la moitié des blancs en neige. Avant qu’ils ne deviennent fermes, verser le sirop progressivement et continuer à fouetter pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que la meringue refroidisse.

Incorporer le colorant alimentaire et mélanger délicatement au fouet. Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace, puis tamiser dans un saladier. Incorporer le reste des blancs d’oeufs et mélanger à la maryse. Ajouter délicatement ce mélange dans la meringue colorée. Déposer 60 petits tas de pâte de 3 cm de diamètre sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé, à l’aide d’une poche à douille.

Tapoter les plaques afin de faire évacuer les bulles d’air. Laisser sécher à température ambiante pendant 1 heure. Préchauffer le four à 145°C. Enfourner les macarons et laisser cuire pendant 15 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir complètement avant de décoller les macarons et les faire sécher à l’envers sur une grille.

Pour la garniture:

Râper la gousse d’ail dans un bol et ajouter la ciboulette ciselée. Incorporer le chèvre frais, la crème fleurette, l’huile d’olive et un peu de sel. Mélanger à la fourchette.

Garnir la moitié des coques de macarons avec un peu de préparation au chèvre. Recouvrir avec une seconde coque et presser légèrement. Déguster sans attendre.